Les décisions en faveur du secteur de l’énergie et des mines
Un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement Youssef Chahed a été consacré, hier, aux résultats du dialogue national sur l'énergie et les mines. Voici les décisions qui ont été prises à l’issue de ce conseil.
Mise en service, à partir de juillet 2019, de la dernière unité de production de gaz de la station de Ghannouche à Gabès.
En juin 2019, l’entrée en exploitation des stations de Mornaguia-Borj El Ameri avec une capacité de 1050 mégawatts, soit 20% de plus que la production nationale destinée à assurer l'approvisionnement en électricité.
En septembre 2019, la signature d’accords de réalisation de projets d’une valeur de 500 mégawatts d'énergie solaire photovoltaïque.
En octobre 2019, la totalité du champ de Naouara sera mis en service pour fournir 50% supplémentaires de la production de gaz nationale
La rationalisation de l’utilisation de l’énergie
Réduire de 20% de la consommation d'énergie dans les infrastructures et institutions publiques d'ici 2021.
50 millions de dinars seront aussi alloués à aider les familles nécessiteuses à payer une partie de leur dette à la Steg.
consacrer le principe de justice sociale et dérationaliser la consommation d'électricité domestique en adoptant le système d'incitation (Bonus / Malus) en vue de réduire les factures d'électricité ou d'assurer leur stabilité pour 94% des consommateurs et l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque sera encouragée.
Le secteur des mines
il a été notamment été décidé de diversifier la base économique de la région en y intégrant les secteurs agricole et industriel et de transférer les stations de lavage du phosphate des zones résidentielles vers le bassin minier.
Le transport du phosphate sera totalement ferroviaire à l'horizon 2021 et une partie des bénéfices issus du minerai sera réinjectée dans la région de Gafsa.